Il y a 2 ans, le 24 avril 2014 à Dhaka au Bangladesh, l'immeuble abritant des ateliers de confection s'est effondré faisant 2500 blessés et causant la mort de 1 133 personnes. Depuis le nom de cet immeuble "Rana Plaza" est connu mondialement.
Depuis chaque année pour commémorer ce tragique événement le collectif Fashion Revolution à l'initiative de la créatrice Carry Sommers, incite les consommateurs à travers une journée "Fashion revolution day" à consommer différemment et à nous poser la question de où, comment et par QUI sont fabriqués les vêtements que nous achetons et portons. Incite chacun à réfléchir aux processus de fabrication, aux atteintes portées à l'humain et à l'environnement.
Souvenez-vous en avril 2014 pour la Fashion Revolution Day, nous avions retournés nos vêtements et montrés nos étiquettes afin de les partager sur l'ensemble des réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook, Tumblr ...) avec le hashtag #fashionrevolution.
Cette année le "thème" de la Fashion Revolution est : Je veux savoir ! (#jeveuxsavoir):
- Qui se cache derrière le vêtement que nous portons ?
- Quel est son histoire ? Du filateur en passant par le teinturier, le confectionneur et le distributeur. Un chemin assez long.
- L'objectif est d'exiger des marques de la transparence.
COMMENT PARTICIPER :
Il suffit de vous prendre en photo avec cette pancarte téléchargeable ici et de la partager sur vos réseaux sociaux (Instagram, twitter, facebook, tumblr, Ello ...) avec les hashtags suivants :
#JEVEUXSAVOIR #WHOMADEMYCLOTHES
Ensuite, il suffit de Tagger les marques des vêtements que vous portez et indiquez les hashtags:
#JEVEUXSAVOIR #WHOMADEMYCLOTHES
Vous pouvez aussi envoyer vos photo à [email protected]
A la boutique Lilli Bulle j'essaye du mieux que je peux de poser ma petite pierre à l'édifice du consommation plus "propre" plus respectueuse. N'hésitez pas à me poser des questions, je ferais de mon mieux pour y répondre.
Les commentaires récents