Toute la semaine dernière le photographe Olivier Ciappa proposait de prendre en photo les personnes le souhaitant à l'occasion de son exposition. Celle-ci intitulée "Les Couples de la République" a été inauguré le jour de la journée mondiale contre l'Homophobie en présence du Maire de Paris Anne Hidalgo.
Cette exposition intéractive se veut être un "plaidoyer pour une république aimante et respectueuse, à travers des couples et des familles, mélant hétérosexuels, homosexuels, handicapés, valides, personnalités et anonymes".
J'ai donc eu envie d'apporter ma petite pierre à l'édifice et après avoir longuement expliqué à mon fils le pourquoi du comment de cette exposition, il a souhaité m'accompagner et rencontrer Olivier Ciappa.
Une bien agréable rencontre, riche en échanges car Olivier Ciappa ne s'est pas montré avare de son temps et a su être extrêmement patient avec les enfants.
Mon fils a choisi cette phrase "Mieux vaut l'amour que la guerre" suite à ce que lui a raconté son maître d'école l'année dernière. Jérôme leur a dit qu'il valait mieux "draguer" et passer du temps avec ses ami(es) plutôt que de se bagarrer, ou de faire de grosse bêtises (voler/attaquer/se droguer...). C'est aussi lui qui a choisi de se mettre devant la photographie d'Augustin et Jean-Michel Apathie et là je ne sais pas pourquoi.
Nous avons passé un long moment sur la Place de la République à nous balader entre les cubes, c'était étonnant de voir les réactions toutes très positives, ou pas de réactions, seulement des enfants faisant de la patinette, des gens traversant... Les photos sont tellement belles, poétiques, chaleureuses, aimantes que finalement elles ne déclenchent pas ou peu d'aggressivité.
Il faut savoir qu'Olivier Ciappa est complètement bénévole, il lui aura fallu 1 an pour mettre en place cette exposition. Cela lui prend donc énormément de temps et d'énergie. Il y a une forte demande pour que l'exposition tourne de ville en ville, elle est prête, elle peut voyager partout en France et à l'étranger, mais pour cela il faut:
"Des organismes qui pourraient être potentiellement intéressés. Des Mairies ou des ambassades comme ça a été le cas jusqu’à présent, mais aussi des galeries, des centres commerciaux, des entreprises, des lieux privés ou publics". Il n’y a pas de règles. Tout est jouable du moment que la visibilité et l’impact seront réels. Donc si vous connaissez quelqu’un qui travaille dans un organisme qui pourrait être intéressé, parlez-en. Seul, je n’y arriverais pas. C’est tous ensembles qu’on pourra faire vivre cette exposition !"
Crédits photos: Olivier Ciappa
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.