Quand Nicolas de [Savons.com] nous a contacté pour tester ses savonnettes, je me suis dit et pourquoi pas. De vraies savonnettes de Marseille fabriquées à Marseille.
J'en ai choisi deux différentes une exfoliante aux algues, elle me rappelle mon bord de mer où je suis née.
L'autre à L'Ylang-Ylang, senteur que j'ai découverte le jour où ma meilleure amie m'a rapporté de L'ile Maurice du sable blanc dans un bidon en plastique qui avait contenu un produit ménager à l'Ylang-Ylang, le sable en était imprégné et a dégagé une divine odeur dans ma maison durant plusieurs jours.
Première impression avant même de se laver: Deux jolies savonnettes dans un joli plat c'est bien plus décoratif que ces horribles flacons de gels douches. L'odeur est là mais pas prenante, heureusement sinon je les gardais uniquement dans ma cuisine pour les mains;-)
Deuxième impression après s'être lavé: Mon compagnon me dit qu'elles sont très bien les savonnettes que j'ai acheté (et oui il ne sait pas qu'on teste), notamment celle à l'Ylang-Ylang, toute douce et bien plus économique que le gel douche, ça durera plus longtemps.
Troisième impression: Celle à Ylang-Ylang est toute douce et ne desséche pas la peau. Celle à l'algue est aussi très agréable mais j'ai quelques doutes sur son pouvoir exfoliant sauf si on frotte la savonnette directement sur la peau ce que je ne fais pas.
Le hic, elles sont fabriquées avec de l'huile de palme certainement pour des histoires de prix. Le plus, des savonnettes fabriquées dans l'entreprise familiale de Sébastien, située dans une petite commune de Marseille, la Penne sur Huveaune.
Je laisse à présent la place à Virginie qui a testé elle aussi.
Je suis une addict du savon pour diverses raisons mais surtout pour sa matière si particulière (j'en avais déjà parlé sur mon blog). Petite j'en faisais la collection.
J'étais donc ravi de pouvoir en tester de nouveaux. Pour ma part j'ai choisi celui au romarin et un autre au coquelicot.
Grand plaisir olfactif en ouvrant le paquet, c'est déjà un super bon point. J'ai une petite préférence pour le parfum Coquelicot.
Ils hydratent bien la peau (critère n°1 pour moi), dans l'ensemble du très très bon. J'ai aussi pu me laver le visage avec les deux sans avoir trop la peau qui tiraille.
Seul bémol, ils sont fait à base d'huile de palme (un alternatif à la graisse animal et à l'huile d'olive en savonnerie), mais cela explique leur prix raisonnable, difficile d'avoir tout parfait de A à Z. Du coup en ce moment je me demande ce qui est le moins pire: du végétal à priori pas très "propre" ou de l'animal dont on ne connaît pas l'origine? Vaste question...
Si je devais en racheter d'autre, je pense que je décrypterai plus précisement les étiquettes de composition pour ne choisir que ceux qui possédent le plus d'ingrédients naturels, avec mention "extract" (présent pour celui au romarin mais pas pour celui au coquelicot par exemple).
Pour celles qui s'y intéressent et pour décrypter les étiquettes de composition:
Sodium tallowate= à base de graisse animale
Sodium palmate= à base d'huile de palme
Sodium olivate= à base d'huile d'olive
Sodium Laurus nobiliate= à base d'huile de baie de laurier (savon d'Alep notamment)
Butyrospermum Parkii= au beurre de karité
Et pour aller encore plus loin, une recette de lessive à base de savon de marseille. Je ne l'ai pas testé mais pourquoi pas? Je crois que les copeaux marchent aussi très bien en alternative à la lessive.
Les commentaires récents