Une petite note sur les "nouilles", pourquoi, parce que c'est la saison mais surtout parce qu' aujourd'hui deux personnes dans la boutique les ont appelées d'une façon que je ne connaissais pas encore. On connait tous les chaussures en plastiques pour aller dans l'eau, on aime les nommer "Méduses", "Nouilles" mais "Squelettes" et " Glouglous" c'était une premiére pour moi. Et vous, quel nom leur donnez vous? Ces sandales existent depuis une éternité, savez-vous quand elles ont été crées? Je pense les avoir toujours connues, depuis au moins le début des années 70, peut être même le début des années 60, j'ai l'impression de les avoir vues dans des films de cette époque là.
Up date du 29 juin 2011: Nouveau shop online Lilli Bulle: www.lillibulle.com
Un peu d'histoire :
"A quelques kilomètres de Thiers, le coutelier Jean Dauphant, installé dans le hameau de Sarraix, franchit une étape supplémentaire. Au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, il décide de fabriquer des chaussures en plastique pour satisfaire les énormes besoins des consommateurs. Le succès est immédiat et les méduses sont devenues un "produit mythique qui traverse les modes et les époques". L’enracinement rural est ici exemplaire : "Plastic Auvergne, qui emploie 300 personnes, s’était toujours fait une obligation de conserver l’intégralité de ses opérations dans son hameau, malgré le coût de la main-d’oeuvre « soixante fois plus élevé qu’en Chine » selon Marc Paslier. Cette année (1998), il a dû se résoudre, pour la première fois, à confier quelques opérations de matelassage de bottes en Europe de l’Est". La famille élargie constitue le second pilier de cette entreprise, les quatre branches de la dynastie étant présentes à la fois au conseil de surveillance et au directoire.
(trouvé sur http://francalac.free.fr/olivier.html)
Mais de nos jours, fabriquer en Auvergne des chaussures en plastique, c'est quand même trés risqué :
"Plastic Auvergne en redressement judiciaire
Plastic Auvergne, spécialisée dans la chaussure de plastique, a été mise en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Thiers (Puy-de-Dôme) avec une période d’observation de quatre mois. Cette entreprise familiale est installée depuis sa création en 1946 à Celles-sur-Durolle. Elle emploie 200 salariés et a produit 3,4 millions de paires de chaussures en 2002, représentant un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros, en diminution de 10 % par rapport à celui de 2001. L’un de ses produits, la Méduse, que des générations d’enfants et d’adultes ont portée sur les plages, est célèbre dans le monde entier. La société exporte en effet 30 % de sa production dans une cinquantaine de pays. Le volume des stocks et des carnets de commandes devrait permettre à l’entreprise d’assurer un niveau d’activité soutenu durant la période d’observation, indique un communiqué." (sur http://www.plastiquesmagazine.com/news/fullstory.php/aid/269/Transformation,_le_paysage_change.html)
Et malheureusement, voici la fin de l'histoire :
"
Communiqué d’André CHASSAIGNE concernant Plastic Auvergne - 3 juin 2003
André CHASSAIGNE a pris connaissance de la décision du Tribunal de Commerce de Thiers en date du 2 juin, prononçant la liquidation de PLASTIC AUVERGNE S.A.
Il regrette les carences de la gestion passée. Une fois encore, ce sont les salariés et le bassin d’emploi qui feront les frais de l’incapacité des dirigeants d’une entreprise à prévenir les difficultés économiques et à réorienter la stratégie industrielle et commerciale, afin d’assurer la pérennité de l’entreprise. "
http://www.plastiquesmagazine.com/news/fullstory.php/aid/269/Transformation,_le_paysage_change.html
Voilà ! La "vraie" méduse auvergnate, c'est fini !
Rédigé par : joel | lundi 11 juillet 2005 à 11:04
Merci pour toutes ces infos. Dommages encore un patrimoine économique qui disparait.
Rédigé par : anne-christelle | lundi 11 juillet 2005 à 14:26
Bien heureusement, j'étais passée sur le site de LILLI et j' ai tout de suite compris, sur mon lieu de vacances, la petite fille qui me parlait de SES SQUELETTES pour aller dans l' eau ! Nous avions tous nos " méduses " du 23 au 42 ! Pour l' incontournable ballade en rivière !
Rédigé par : valoue | dimanche 14 août 2005 à 23:28
Chez nous en Bretagne, on appelle ça des nouilles !!!
Rédigé par : fripouille | dimanche 30 avril 2006 à 00:43
Bonjour. Ou pourrais-je trouver des sandales méduse sur internet? J'en chercher des Or ou Argent. Merci.
Rédigé par : debroucke ludovic | vendredi 15 juin 2007 à 22:04
Moi je les appelle des "paniers à crabes"
Rédigé par : Lapin | mercredi 22 août 2007 à 17:10
vous allez sans doute trouver sa rigolo mai o Antilles ça s'apel des "mika" personne ne sait pourquoi ils les apel kom sa!lol
Rédigé par : zazou | samedi 20 octobre 2007 à 00:07
salut, j'habite à Dunkerque, j'en ai fait la collection quand j'étais petite, et j'ai toujours appelé ça "des fifis".
Rédigé par : mary | jeudi 14 février 2008 à 14:57
En réalité, la méduse n'a pas disparu. La marque et le produit continuent. Les méduses sont toujours fabriquées par une société française : www.umo.fr.
et on les trouve un peu partout sur la cote.
Quel plaisir de pouvoir continuer à pêcher les crevettes chaussés de ces sandales en plastique :-) !
Rédigé par : méduse | mardi 29 avril 2008 à 12:46
j'aimerais être votre représentant exclusif sur la fabrication et la vente des plastiques au congo brazzaville
Rédigé par : BOUWAYI Stanislas | mercredi 21 mai 2008 à 12:58
Hello, chez nous, aux Antilles, on appelle ça des Mika. D'ailleurs, elles ont même inspirés un journal satirique qui s'appelle 'Le Mika déchaîné"!
Rédigé par : geiko | vendredi 23 mai 2008 à 02:32
A l'île Maurice on les appelles des "tangas"! Que de souvenirs d'enfance...
Rédigé par : Juliette MV | vendredi 06 juin 2008 à 09:25
Moi aussi, originaire du Nord de la Bretagne, j'appelle ces sandales plastiques des méduses, mais je viens d'en acheter à Toulouse pour mes petits enfants ; dans ce magasin, elles avaient le nom de "palourdes" !!!
Rédigé par : Mary | lundi 23 juin 2008 à 11:13
Bonjour,
Il me semble qu'aux antilles on les appelle aussi "gagate" en plus de "mika" !
Rédigé par : Malaka | mercredi 20 août 2008 à 13:31
En écrivant cette note, je ne pensais pas que ces petites sandales avaient autant de noms:)
Rédigé par : Anne-Christelle | jeudi 21 août 2008 à 15:35
en lisant tout ça , j'ai pu faire des planches d'analyses pour mon option art au lycée . merci beaucoup .
Rédigé par : Chloé | mercredi 09 décembre 2009 à 17:55
Avec plaisir;-)
Rédigé par : Anne-Christelle | vendredi 11 décembre 2009 à 08:28
je découvre que depuis depuis quelques années elles existent avec du chanvre chez www.plasticana.com
Rédigé par : liliane | jeudi 09 décembre 2010 à 15:39
Je suis auvergnate et ses sandales sont toute ma jeunesse pour aller dans l eau moi je ne leur donner pas de nom specifique mais ses marrant selon les regions
Rédigé par : marion.63 | mardi 29 mars 2011 à 09:51
Aux Antilles, cette chaussure est un phénomène, petit ça m'arrivait même d'aller au collège avec ! Faut dire que j'allais à la pêche avant d'aller à l'école ! Une chanson a été dédiée à cette célèbre sandale, je vous laisse apprécier... http://www.youtube.com/watch?v=rorLaAvcp8w
Rédigé par : dirtyniko | mardi 05 avril 2011 à 18:52
J'en fais porter régulierement à mes enfants pendants les vacances,depuis cette année je leurs prend le modele de plasticana
Rédigé par : maria | lundi 15 août 2011 à 23:07
Les méduses ils apellent ça jelly sandals en Austalie .
Je les ai decouvert en y allant rejoindre mes parents dans les années 70 qui avaient été muté la bas.
A l'ecole d'alice springs,les jelly sandals (en marron couleur cuir)fesaient partie des sandales authorisé pour l'uniforme obligatoire des écoliers.
Ma mére les a vites adopté comme chaussures de tous les jours pour ma soeur,mon frére et moi
Rédigé par : nico | samedi 20 août 2011 à 00:09